Comment Gérer son Stress

Le stress consiste en un sentiment momentané ou prolongé d'être toujours exposé à une pression mentale ou émotionnelle. Toutefois, une situation stressante pour une personne peut être vue comme motivante pour une autre, chacun possède une capacité bien particulière à vivre cette pression mentale ou émotionnelle et les personnes l'expriment différemment.
Les principaux facteurs de stress dans notre quotidien sont les difficultés financières, professionnelles et relationnelles et il affecte quasiment tous les aspects de notre vie ; nos sentiments, nos émotions, nos idées, nos comportements et les fonctionnalités de notre corps. En effet, le stress cause des troubles du sommeil, une sueur inhabituelle, des problèmes de concentration et une perte d'appétit.

Lorsqu'on est stressé, on est souvent anxieux, on perd confiance en nous, on a des idées noires qui nous traversent la tête, on exprime notre colère ou notre tristesse de façon exagérée ou bien au contraire, certaines personnes n'arrivent plus à exprimer le moindre sentiment. Certains se mettent à bouger inhabituellement pour évacuer cette tension, d'autres boudent et bloquent, chacun sa façon de réagir au stress mais les effets restent néfastes.

Comment parvenir à surmonter une situation stressante ?

Le stress n'est pas considéré comme une maladie mais il est responsable de plusieurs maladies s'il n'est pas pris au sérieux dès le début, il faut donc apprendre à détecter les symptômes du stress pour pouvoir réagir vite et bien réfléchir à le gérer au lieu de plonger dans des solutions plus faciles mais néfastes telles que l'alcoolisme ou le tabagisme.

Vous ne pouvez probablement pas prévenir le stress et l'empêcher de surgir mais vous pouvez efficacement parvenir à le gérer et surmonter cette situation plus lucidement. Les principales étapes seraient d'apprendre à vous relaxer, d'avoir une activité sportive régulière et surtout de gérer votre temps et mettre un peu d'ordre dans votre vie et vos tâches quotidiennes.

Bien reconnaitre les déclencheurs de stress :

Si vous avez du mal à bien définir la source de votre stress, prenez note des différentes situations stressantes vécues pendant 3 ou 4 semaines, ensuite réfléchissez à ce qui aurait pu être le déclencheur de ces situations. Ce que vous devriez noter est :

  • La date et le lieu de la situation stressante.

  • Ce que vous étiez en train de faire exactement.

  • Qui était avec vous à ce moment-là.

  • Comment vous vous sentiez émotionnellement.

  • A quoi vous pensiez.

  • La première réaction que vous auriez faite.

  • Comment vous vous sentiez physiquement.

  • Une échelle de niveaux de stress notée de 0 à 10 sur laquelle vous notez à chaque fois le degré de stress éprouvé.



Cette petite note vous aidera à savoir quels sont les principaux déclencheurs de votre stress, comment vous réagissez dans une situation stressante et comment développer une stratégie pour gérer votre stress.



1 Commentaires sur "Comment Gérer son Stress"

  • Moni Membre
    Posté le: Dec 17th, 2014
    Merci pour cet article, c'est ce que je cherchais justement!!
    Votes: 0

Réagir à l'article

Ecrivez : Pathologies

Comment Préserver un Bon Appareil Digestif - Contact Soyez plus vigilants avec vos achats en ligne

Menu
Derniers Commentaires
Recent Posts
Comment Gérer son Stress
4-5 sur 88 Avis